[Clip] ALB – Endless Together

18 Nov

Paru tout juste dix jours après le nouveau son d’ALB, le clip illustrant ce récent morceau « Endless Together » a surtout fait parler de lui pour cette femme-robot sexy et callipyge nommé Daisy, avec laquelle l’artiste chante en duo. Il s’agit d’une voix de synthèse, non pas transformée, ni issue d’un vocoder : c’est un ordinateur qui chante.

Merveilleuse innovation technologique, certes, mais je tenais à ajouter qu’on peut voir aussi dans ce clip, l’artiste passer, en moins d’une minute trente, de la guitare au clavier, en passant par le bidouillages de boutons électroniques et de boîte  rythme, et même un peu de percussions (empruntant ainsi le rôle de Raphaël Jeanne, son batteur préféré qui l’accompagne en tournée et bien plus encore, et nous fait d’ailleurs un petit coucou à la deuxième minute quarante dans le clip). Je retrouve avec bonheur cette impression que Clément Daquin (de son vrai nom) assemble les sons comme les pièces d’un puzzle dévoilant un joli motif accessible de loin, mais dont on ne mesurera la complexité qu’en y portant une attention plus précise. Sur scène, ça se passe comme ça, il assemble et transforme tant de sons que j’ai l’impression de comprendre ce qu’il fait alors que j’y pige que dalle. J’aime l’état d’incertitude dans lequel ça me laisse, oubliant les limites et percevant une notion d’infini, comme à la fin de cette vidéo, où l’homme et la machine se confondent dans une dimension virtuelle.
Image de prévisualisation YouTube
Ce clip a été réalisé par Colin Solal Cardo pour Solab Pictures, c’est lui aussi qui avait réalisé Le vidéoMusical d’ALB paru en juin 2015 pour la blogothèque dans lequel on retrouve la jolie version de Whispers Under The Moonlight filmée par drone au stade de foot de Reims.
Share Button

No comments yet

Leave a Reply