Je Suis Une Bande De Jeunes

1 Oct

La chanson française n’occupe qu’un faible pourcentage de mon temps d’écoute : à vrai dire, c’est Renan Luce qui m’a plongée dedans, il y a déjà plus de cinq ans, en me harponnant avec le sublime texte de la chanson « la lettre » alors que je faisais tranquillement mes courses au Leclerc (Si, si, cette chanson est magnifique, c’est vrai que, maintenant, on l’a tellement entendue qu’elle nous saoule un peu, mais c’est un petit bijou). Je te passe les détails, mais Renan Luce fait partie de ces artistes que j’apprécie en tout point: j’aime ses textes, ses musiques, sa philosophie, sa simplicité, sa modestie, son attitude scénique…et aussi ses amis : Benoît Doremus (dont je t’ai déjà parlé ici) et Alexis HK . Je les ai tous deux découverts suite à leur apparition sur une chanson de l’album Le clan de miros de Renan Luce. J’ai longtemps été étonnée par la facilité avec laquelle j’avais adopté l’univers des ces deux artistes également. J’ai appris plus tard que leur amitié était forte au point de mettre en place un concept inédit: un tournée à trois artistes, j’entends par là un seul spectacle réunissant trois artistes « solo » sur une même scène, du jamais vu me semble-t-il. Tournée très justement appelée SEULS A TROIS (« seuls », parce que sans leur équipe habituelle de musiciens… je ne te ferai pas l’affront de t’expliquer le pourquoi du « à trois »). C’est Alexis HK qui a rappelé ces concerts à mon bon souvenir en incluant à l’édition de luxe de son récent album Le dernier présent un documentaire de 40 minutes à propos de cette tournée. On peut y entendre le trio reprendre la chanson « Je suis une bande de jeunes » de Renaud dont voici la version originale:

 

Maintenant, tu l’imagines en version dépouillée: guitare sèche et basse avec trois voix complice qui se répondent de couplet en couplet pour finalement s’unir dans le dernier et ne plus former qu’une. Ajoute à ça, des paroles adaptées aux circonstances de la tournée (Renan le rigolo, Alexis le grand costaud) et un petit clin d’oeil à Renaud (quand je croise la bande à Renaud où ils sont beaucoup plus nombreux…) et tu obtiens la « Seuls à trois touch » et c’est super sympa:

Je t’invite donc à découvrir « Le dernier présent », excellent album d’Alexis HK dans les bacs depuis une quinzaine de jours, et disponible en version de luxe ici (avec dedans: le docu sur la tournée seuls à trois, un CD Les affranchis Live 12 titres, une BD scénarisée par Alexis ainsi qu’un très beau livre illustrant l’album, numéroté à la main et dédicacé par l’auteur).

Share Button

2 Responses to “Je Suis Une Bande De Jeunes”

  1. chacaloute 1 octobre 2012 at 8:10 #

    C’est marrant, j’ai découvert Alexis HK pas plus tard qu’hier soir en tombant par hasard sur le clip de son titre « Le dernier présent ». Absolument magnifique.
    Très sympa cette cover à trois en tout cas !

  2. zyblynn 1 octobre 2012 at 9:22 #

    Oh oui, il est sublime, ce clip!! Je te conseille vivement de découvrir Alexis sur scène (19/06/2013 au casino de Paris, le café de la danse étant complet), son univers est très particulier, et il a un humour étonnant, je suis accro, j’ai été la première à réserver des places pour son concert à Falaise.

Leave a Reply