
Le Responsable / The Responsible
Je pourrais me la jouer ex-fan des sixties, petite baby doll, mais je ne vais pas mentir, cette fois-ci j’ai d’abord connu la cover avant l’originale. C’était en novembre dernier à la Cigale, dans le cadre du festival des Inrocks. Ce soir-là se produisait, entre autres, le jeune homme qui a fait de moi une groupie (eh oui, c’est moche), celui pour qui j’ai attendu sous la pluie en souriant à la dernière édition du Main Square, j’ai nommé Monsieur Miles Kane. Ce soir-là, il nous annonce qu’il va reprendre une chanson de Jacques Dutronc, un artiste qui l’inspire et qu’il a beaucoup écouté pendant la conception de son album. Réaction sur le moment : mouais…Et puis dès les premières notes, je suis conquise.
(bon ok, il s’agit d’une vidéo filmée à Solidays et non au festival des Inrocks, mais bon, on prend ce qu’on trouve hein).
Un paquet de mois plus tard, je me décide enfin à écouter l’originale. Et là je me rends compte qu’en 1969 (année de parution de la chanson originale) tout était déjà là, les « wooooooooow » chers à Miles, le costard, l’attitude de jeune branleur…Le Britannique n’a pas ajouté grand chose, il a juste dépoussiéré le morceau. Néanmoins, cette reprise lui va bien et se fond parfaitement dans son répertoire, donc on ne lui en voudra pas de ne pas avoir cherché à faire preuve d’originalité.
Vous aimerez aussi

[Le Fair 2014] Mein Sohn William
6 novembre 2013
Les plus beaux concerts sont-ils ceux où l’on va à reculons ? Amanda Palmer, La Maroquinerie, 02/11/2012
19 novembre 2012
2 commentaires
Schattra
Bon, je peux dire que je préfère de loin le style du fils spirituel de Jacques (qui se révèle être beaucoup plus que le chanteur playboy que j’imaginais…) à celui de son fils biologique. Merci pour la découverte!
Ping :