« Sois Heureux » (« Get Lucky » Cover) par Charles-Baptiste

10 Juin

Je ne vous ferai pas l’affront de reposter la chanson « Get Lucky » des Daft Punk, c’est bon, tout le monde l’a entendue au moins une fois, voire est à la limite de l’overdose. Certes, c’est un titre plutôt sympa, mais je n’ai jamais été une grosse fan du duo, et malgré toute la médiatisation qui a entouré la sortie de Random Access Memories, ce n’est pas encore cette fois que j’écouterai un de leurs albums en entier.

Comme tout tube qui se respecte, moult covers ont fleuri sur le net. Sur My Wonderwall, on vous avait déjà parlé des plus réussies, celle de Daughter et celle de George Barnett. Dernièrement j’en ai découvert une troisième vraiment excellente, et donc je me suis dit que ça serait sympa d’en faire un article ici, après ceux de Chacaloute et de Zyblynn, pour faire une sorte de trilogie « Get Lucky » et ainsi de boucler la boucle. Cette reprise, c’est celle de Charles-Baptiste et elle s’intitule « Sois Heureux ». Car oui, contrairement aux autres, elle a la particularité d’être en français. Et Charles-Baptiste ne s’est pas contenté de faire une pâle traduction du texte anglais, il l’a carrément réécrit. Donc respect. Dans cette version, point de beats electro, ni d’ambiance funky. Non, là il y a juste Charles-Baptiste, sa voix et son piano qui font des merveilles sur une mélodie mélancolique. Contrairement au texte original où c’était fiesta, picole et compagnie, ici il est question d’un chagrin d’amour : « faut juste que tu oublies cette fille, oublie cette fille et sois heureux ». Néanmoins il y a quand même une touche d’espoir sur ce morceau, puisque « qu’importe si l’amour s’est enfui, il reviendra si tu lèves la tête ». 

Image de prévisualisation YouTube

Qui mieux que son auteur pourrait nous parler d’une reprise ? Voici quelques mots de Charles-Baptiste à propos de cette adaptation.

Image de prévisualisation YouTube

Pour ceux qui ne le connaissent encore pas, cette reprise plutôt audacieuse est une bonne introduction à la musique de Charles-Baptiste. Le garçon, qui physiquement, a des airs de Jackson Five de Neuilly (rapport à sa coupe de cheveux et à son look très intello-BCBG), a sorti Premiers Aveux, son premier EP, l’année dernière, sur lequel il donne un sacré coup de jeune à la variété française. Si pour vous chanteur français + piano = Pascal Obispo , avec Charles-Baptiste vous ne pourriez être plus éloignés de ce cliché. Sur fond de nappes de piano guillerettes, les textes, sous une apparence humoristique, n’en sont pas moins incisifs, voire cinglants. C’est donc ce décalage entre son apparence de premier de la classe et ses textes politiquement incorrects qui font de Charles-Baptiste un artiste à suivre.

Je ne résiste pas au plaisir de partager le morceau auquel je suis actuellement accro :

Image de prévisualisation YouTube

Charles-Baptiste est en concert ce soir aux Trois Baudets.

Share Button

3 Responses to “« Sois Heureux » (« Get Lucky » Cover) par Charles-Baptiste”

  1. Zyblynn 10 juin 2013 at 8:33 #

    Très chouette reprise, je découvre l’artiste en même temps.
    Merci pour la découverte.

    • dumdumgirl 10 juin 2013 at 8:40 #

      En plus il a partagé l’article, me suit désormais sur twitter et on a échangé quelques tweets. Ca me plaît et ça change par rapport à d’autres…;)

      • Zyblynn 11 juin 2013 at 3:18 #

        Certes :). Ca fait toujours plaisir de croiser des artistes sympas…

Leave a Reply