Undobar + The Nes Nation @ Fête de la musique de Condé sur Sarthe le 22/06/2013

27 Juin

Samedi dernier, le 22 juin, le hasard  (ou le bon goût des organisateurs) a fait que la programmation de la fête de la musique de Condé sur Sarthe regroupait mes deux principaux coups de cœurs régionaux (comprends « de la région Basse-Normandie ») de ce début 2013, à savoir : Undobar et The Nes Nation. Merveilleuse occasion pour moi, de revenir sur les qualités scéniques de chacun de ces deux groupes.

Le duo Undobar est entré dans ma vie sans prévenir, un beau soir, alors que j’étais préparée psychologiquement à entendre de la chanson française (j’avais détaillé ici cette première rencontre). Samedi passé, c’était la 4e fois que je les voyais sur scène, et toujours avec le même plaisir. J’aime leur complicité, l’énergie Rock qu’ils parviennent à insuffler dans des compositions acoustiques à tendance Folk/Blues, j’aime leur façon d’aller chercher et motiver leur public, les mimiques inégalables de Derrick qui se déchaîne sur sa guitare,  ainsi que leur humour presque toujours subtil qui tranche avec leurs têtes de tueurs et le côté sombre qu’on retrouve dans leurs compositions, ainsi que dans la voix caverneuse de Fred. Voici un petit extrait de ce concert, la chanson Roaring (Tu peux aussi voir le clip de cette chanson en cliquant sur ces mots)
Image de prévisualisation YouTube

Tu l’auras compris, pour découvrir Undobar, c’est sur scène que ça se passe, si tu es normand  (ou même breton), aucune excuse, ce ne sont pas les dates qui manquent, tu trouveras toutes les infos ici. Et puis, sait-on jamais, si tu me lis depuis la République Tchèque, sache que le groupe y a tourné au mois d’avril de cette année, et semble bien avoir envie d’y retourner, ils racontent tout ça .

 

Après avoir eu un coup de cœur immédiat pour le premier EP de The Nes Nation que j’avais présenté ici, j’avais hâte de pouvoir apprécier leurs capacités à défendre leur musique sur scène. La première rencontre avait eu lieu la semaine précédente au festival TROC’ MUSIC à La Mesnière, et m’avait donné envie de renouveler l’expérience rapidement. J’avoue que, pour moi, le rendu sur scène des chansons que je connais bien manque parfois un peu de rigueur, mais cette petite faiblesse est largement compensée par l’énergie et l’enthousiasme qu’ils communiquent à leur public. Je suis également impressionnée par la qualité et la maturité de leurs compositions. Nous avons eu droit à deux nouvelles chansons, et elles sont carrément bien foutues. Et puis, Thomas, le chanteur, a une belle présence scénique, humble, efficace et un peu envoûtante, et sa voix rend très bien en live. Faute de vidéo exploitable du concert de Condé-sur-Sarthe, j’ai finalement choisi d’insérer un extrait du concert de la semaine précédente :
Image de prévisualisation YouTube

Tout cela me donne le sentiment que ce groupe a encore beaucoup à offrir, et pourrait bien nous étonner d’ici quelques mois. La jeune formation, créée en 2011 a à peine plus d’une trentaine de concerts à son actif, et, si je ne me trompe, pas plus de dix avec leur nouveau chanteur Thomas, arrivé fin 2012. Autant dire qu’ils ont encore le temps de travailler et de s’améliorer. J’ai hâte de suivre leur évolution au fil des prochains concerts, et j’espère t’y croiser. Ils se produiront au Festival Les Bichoiseries ce vendredi 28 juin (demain, donc…), et le 5 juillet à l’architeuf à Paris. Si (comme moi), tu n’as pas la chance de pouvoir assister à l’un de ces deux concerts, tu peux toujours patienter jusqu’à l’annonce des prochaines dates, en regardant leur premier clip sorti la semaine passée : That’s Not It (clique sur le titre).

Share Button

Trackbacks and Pingbacks

  1. Fred Atome - Pan D - Black Boar @ La Bazoge (Soirée Twin) 08/03/2014 | My Wonderwall - 19 mai 2014

    […] 2013, oui bon ça, c’est la version courte, pour les étapes intermédiaires, quelques pistes ici, et là (faut croire que ce groupe m’inspire). Soit. En résumé, les trois projets présents […]

Leave a Reply